Mon travail / ma recherche d’expression d’un beau « essentiel » au travers de l’esthétique du regard intérieur
Artiste peintre depuis une vingtaine d’années, ma pratique et ma sensibilité s’inscrivent dans le courant de « l’art visionnaire ».
J’aime utiliser des matières nobles et durables : de l’or, des métaux, des panneaux de bois, des pigments précieux. Initialement peintre laqueuse, je varie désormais les techniques, en recourant à celles qui conviennent à mon inspiration du moment, tout en m’inspirant de techniques ancestrales. Le travail est souvent plus long mais il peut traverser les siècles. Les couleurs sont plus intenses, les multiples couches donnent de la profondeur, elles me permettent d’intégrer des symboles qui requièrent une lecture à plusieurs niveaux. L’apparente simplicité d’un visage ou d’un corps par exemple peuvent constituer un appel à regarder au-delà de ces apparences pour mieux ressentir l’émotion. Mon travail cherche à faire appel à l’intuition de l’observateur. C’est de l’intérieur de soi qu’il faut voir les tableaux, il faut désapprendre à regarder avec ses yeux. Mes oeuvres invitent au lent cheminement de la révélation à soi-même, en particulier le féminin sacré qui réside en chacun de nous.
Mon parcours
Depuis notre emménagement à Saumur en 2021, je dispose enfin d’un atelier et de la tranquillité qui me permettent de créer de manière régulière ! J’ai consacré, comme beaucoup de femmes, une partie de mon temps à l’éducation de mes deux filles, qui poursuivent désormais leurs études supérieures…
Entre 2008 et 2010, quelques années de sérénité à Versailles m’avaient également permis de créer et d’exposer dans des salons (Le Chesnay en 2010, Saint Maurice en 2009, Montigny-le-Bretonneux en 2008) ou encore de réaliser des expositions régulières dans des entreprises et des espaces publics !
Diplômée des arts appliqués à l’AFEDAP à Paris, en 2001-2002, j’ai d’abord appris le métier de peintre décoratrice. C’est à cette occasion que j’ai notamment acquis la technique du laque… que j’ai perfectionnée depuis, en particulier, avec la formation de doreur ornemaniste en 2018-2019 à l’Atelier du nombre d’or à Paris.
En parallèle de la peinture, je m’exerce à d’autres pratiques artistiques : céramique, sculpture… Je poursuis ainsi une sorte de « mission personnelle » qui vise à produire de belles créations dont le plaisir esthétique puisse apporter un bien-être durable à ceux qui les contemplent.
C’est aussi dans cet état d’esprit que j’ai exercé le métier de coiffeuse – maquilleuse artistique auprès de Franck Provost, dans les studios de télévision, auprès de réalisateurs de cinéma, dans des salons prestigieux, ou encore en free-lance au Trianon Palace à Versailles. Ma formation en tant que consultante en communication et en image au sein de l’Institut Jaëlys à Paris en 2012 m’a permis d’acquérir une large expertise dans le domaine, puis d’y donner des cours en histoire de l’art et dessin pendant deux ans.

